skip to Main Content

UNE FEMINISATION DES METIERS ENGAGÉE

BATI FEMINA est le 1er espace en France dédié à ces femmes qui construisent l’avenir.

 

Lancé le 20 mai 2021, à l’origine par les Groupes Femmes de la FFB Nouvelle-Aquitaine, cet outil est à la disposition de son réseau et, plus largement, destiné aux acteurs de l’orientation professionnelle, les institutions, les médias, les parents, les femmes en recherche d’orientation ou en reconversion professionnelle… pour présenter la féminisation engagée de la profession.

Les enjeux

  • Promouvoir et attirer des femmes dans les métiers du bâtiment, mais pas que…
  • Faire ressortir la fierté d’appartenance au bâtiment
    (hommes et femmes, tout le monde s’y retrouve)
  • Donner du sens : on apprend un métier qui sert à tout le monde, à tous moments (qui protège et améliore la vie de chacun)
  • Présenter tous les niveaux de formation par les métiers et profils (production, suivi de chantier, bureau d’étude, ingénierie, dirigeant d’entreprise, administratif… )
  • Valoriser la FFB, et sa place dans l’économie

LE BÂTIMENT, ACTEUR MAJEUR D’UNE NOUVELLE ÈRE À VIVRE

Un avenir à (re)construire

Nous sommes plongés, pour la plupart de force, dans un nouvel univers :

  • Technologique,
  • Numérique
  • Connecté.

De plus, nous devons trouver un équilibre dans une économie instable oscillant entre :

  • Industrialisation à outrance réduisant toujours plus les coûts.
  • Le besoin toujours de produire des réalisations sur-mesure que la machine ne sait pas (encore) faire.
  • Le besoin de consommer plus propre et vivre sainement pour un avenir durable.

Pour finir, le tout doit viser l’hédonisme (recherche du plaisir et l’évitement des difficultés de chacun) des consommateurs dans son sens large (clients comme acteurs de la construction) afin de leur assurer une pleine satisfaction, et ainsi donner à chacun l’envie de recommander l’expérience, certains de leur investissement.

Cette nouvelle société de consommation, dans laquelle on entend bien plus vivre des expériences agréables que dépenser ou avoir un métier, est en quête de valeurs à partager (en mode « tribu 2.0 ») pour un nouveau monde à (re)construire.

La revalorisation du « fait main » en est le meilleur exemple, et le bâtiment en est la voie/voix, hommes comme femmes

Des métiers permettant de (se) faire plaisir

  • Chacun son parcours : formation en alternance, formation en continue, apprentissage, compagnonnage, tout au long de la vie
  • Chacun sa destinée : généraliste ou expert de son métier
  • Chacun sa matière : air, terre, pierre, eau, feu, bois, pierre, métal…
  • Chacun son environnement : neuf ou rénovation, seul ou à plusieurs, à l’abri ou au grand air, localement ou au bout du monde

Chacun sa personnalité : dessiner, imaginer, innover, rendre possible, construire, reproduire, rénover, créer de ses main…

A propos